L'utilisation des ondes sonores
Les ultrasons :
L’ultrason est une onde mécanique et élastique, diffusée dans tous les milieux (liquides, gazeux,solides) et dont la fréquence est supérieure à 20000 Hz.En effet, on peut caractériser une onde sonore par sa fréquence. Le nom « ultrason » vient du fait que leur fréquence est trop élevée pour l’oreille humaine et qu’elle n’est donc pas audible (sauf pour les jeunes de moins de 25 ans).
La vitesse des ultrasons dans l'air :
Pour mesurer la vitesse des ultrasons dans l'air, il suffit d'avoir un oscilloscope qui représente les oscillations des ondes sur l'écran, d'un émetteur et d'un récepteur. La célérité des ultrasons peut se calculer avec la relation v=d/T avec d en mètres et t en secondes.
Pour calculer T, il se fait de compter combien de carreau y-a t'il entre chaque oscillation et la multiplier par le balayage qui est en ms.
Nous n'avons pas pu faire cette expérience au lycée, mais nous avons pu trouver l'équivalent sur internet :
www.youtube.com/watch?v = Wq5USfEJ3jk
Le concept de l'échographie:
C'est à peu près le même que cette expérience, mais le capteur et le récepteur sont sur la même sonde. En effet,l'échographie consiste à appliquer une sonde contre la peau en face de l'ogane à explorer. Cette sonde émet des ultrasons qui traversent les tissus et sont renvoyés sous la forme d'un écho. Ce signal est recueilli et analysé par un système informatique qui retransmet en direct une image sur un écran vidéo. Les échos renvoyés et enregistrés par l'appareil sont des signatures des obstacles qu'ils ont rencontré.
La majorité des échographes actuels sont composés :
- de sondes, également appelées barrettes échographiques, qui permettent l’émission et la réception d’ultrasons.
- d’un système de visualisation (un moniteur).
- d’une console de commande, permettant l’introduction des données du patient et les différents réglages tels que la fréquence des ultrasons émis.
- d’un système informatique, qui convertit les signaux ultrasonores reçus par la sonde utilisée en signaux analogiques.
- d’un système d’enregistrement des données.