Les inconvénients de l'échographie
L'échographie est fort heureusement une technique indolore pour le patient et sans danger pour le foetus au cours de la grossesse. Mais cela reste sans danger lorsque l'on sait utiliser l'appareil. En effet, il ne faut pas placer la sonde sur un tissu pendant trop longtemps car les ultrasons pourraient entraîner des modifications, notamment une augmentation de la température néfaste aux tissus. Il faut donc faire en sorte que la sonde bouge et que l'on ne s'attarde pas trop sur une localisation car cela pourrait entrainer par exemples des lésions au niveau du cerveau ou des parties génitales du foetus.
L'échographie malheureusement ne peut pas être complétement fiable. C'est surtout un test de "dépistage" car 2 à 3 malformations sur 10 ne sont pas identifiables avec cette technique, et elle ne permet pas souvent d'étudier et de mettre en évidence le mauvais fonctionnement de certains organes.
En France, l'échographie foetale permet de dépister environ 70 à 80 % des malformations, ce qui laisse donc une large marge d'erreur et un risque pour les parents de ne pas savoir à l'avance si leur bébé sera "différent". De plus, on connaît aussi des cas de mauvais diagnostics ce qui mène souvent à des avortements qui ne devraient pas avoir lieu d'être.
L'origine de cette marge d'erreur peut être un appareil défectueux, comme par exemple en France lors de l'affaire Perruche :
L'affaire Perruche est une multitude de plaintes de parents accusant les radiologues de n'avoir pas décelé des anomalies graves chez leurs enfants qui sont nés handicapés, ce qui tire alors le signal d'alarme sur le défaut de fiabilité des machines, comme le dit le docteur Alain Choux, échographe : " C'est scandaleux, on les surveille moins que les voitures, obligées, elles, de passer au contrôle technique." En effet ces machines défectueuses, le plus souvent anciennes sont dangereuses car elles sont incapables de détecter des malformations cardiaques.