Histoire, origine et composition
Les premiers endoscopes ne sont apparus qu’à la fin du XIXe siècle. L’utilisation de dispositifs souples et déformables, permettant d’épouser les courbes des conduits anatomiques, a permis d’améliorer l’exploration interne du corps. Au cours du XXe siècle, les endoscopes se sont peu à peu équipés d’appareils optiques de plus en plus petits et performants (permettant de réduire le diamètre de l’appareil), ainsi que d’instruments chirurgicaux miniatures autorisant des interventions chirurgicales « de l’intérieur » (non invasives).
Or ATTENTION, il ne faut pas confondre endoscope et fibroscope: un fibroscope est un endoscope mais un endoscope n'est pas forcément un fibroscope. La fibroscopie est en effet un dérivé de l'endoscopie. On distingue deux types d'endoscopes:
- Premièrement, il y a l'endoscope rigide: utilisé pour l’exploration de la vessie et de la cavité abdominale, cet instrument est fait d’un tube métallique de 5 à 8 mm de diamètre dont la partie, appelée proximale (partie dans laquelle le manipulateur regarde) est constituée d’un oculaire et la partie, appelée distale (partie qui est introduit dans l’organisme) est munie d’un objectif.
- Deuxièmement, il y a l'endoscope souple, le fibroscope: utilisé pour explorer de façon plus douce (non traumatisante) les différentes cavités de l’organisme comme l’oesophage, les bronches, le duodénum, le canal cholédoque, le colon, la vessie dont l’accès serait difficile avec un endoscope rigide. Son diamètre est plus petit que le précédent et est constitué de fibres de carbone ou de fibres de verre possèdant la capacité de transmettre le lumière dont l’origine est une source de lumière froide.
De meme, on distingue deux types de fibroscopes:
-L'axoscope ou axofibroscope qui est un fibroscope à vision axiale ou terminale, utilisé essentiellement pour examiner l’oesophage et l’estomac, donc pour effectuer une oesofibroscopie ou une gastrofibroscopie.
-Le latéroscope ou latérofibroscope est un fibroscope à vision latérale dont l’objectif est situé sur le côté de l’appareil utilisé essentiellement pour l’examen de l’estomac ou fibrogastroscope.
Une fois que l'on ait fait cette distinction, il faut savoir comment est composé le fibroscope: L'instrument comprend toujours deux types de fibres de verre : l’un prélève la lumière émise par une lampe et la transporte tout le long d’un tube jusqu’à la cavité à examiner qui sera éclairée sans dégagement de chaleur. Cela permet de conserver l’intégrité de certains tissus fragiles, comme les muqueuses. Cette lumière froide se réfléchit sur la paroi des cavités et est récupérée par le second type de fibres, qui la ramène devant un système optique transmettant les images de l’intérieur du corps. De plus, il comprend une gaine étanche de 40 à 160 cm de longueur et de 5 à 12 mm de diamètre. A l’intérieur de ce tube souple, la lumière d’éclairage est conduite grâce à des fibres de verre. La source de lumière froide est constituée par une lampe de forte intensité située à l’extérieur de l’appareil. Sans cette source de lumière, bien entendu, l’observation serait impossible, étant donné que l’intérieur des organes creux de l’organisme est sombre.
Le tube souple est muni également d’autres petits canaux dont le but est de permettre la pénétration d’air dans la cavité à explorer. Ces canaux permettent également un lavage et une aspiration des différentes sécrétions émises par les muqueuses de l’organe creux dans lequel a pénétré le fibroscope. En dehors des instruments chirurgicaux cités ci-dessus, certains fibroscopes sont munis d’un laser et de différents appareils de section ainsi que d’un système d’échographie pour effectuer une écho endoscopie, ce qui permet l’étude de tumeurs du tube digestif et des structures d’organes comme l’estomac, les voies biliaires et le pancréas. Enfin, certains fibroscopes possèdent un mécanisme permettant la cautérisation (coagulation) d’une hémorragie détectée localement. Enfin, la mobilisation du fibroscope se fait par l’intermédiaire d’un système de câblage inséré à l’extrémité de l’appareil et permettant à celui-ci d’effectuer des mouvements sur 360 degrés.