Conclusion
En somme, chacune des techniques présentées use d'un domaine d'ondes bien défini. La radiologie se fait à partir des rayons X, l'échographie à partir des ondes sonores et la fibroscopie à partir des ondes électromagnétiques. Toutes, telles qu'elles sont, ont eu beaucoup d'apports certes, dans le domaine médical. La radiologie est devenue indispensable pour les dépistages de fractures ou luxations. L'écographie, elle, est de nos jours un moyen indispensable permettant de détecter toute anomalie ou malformation chez le foetus. De plus, elle renseigne sur le sexe du bébé. La fibroscopie, avec ses multiples sous-genres, bronchoscopie, coloscopie, fibroscopie oestro-gastro-duodénale (Fogd), est considérée comme une révolution. Avec un simple appareil muni d'une fibre optique, il est désormais possible de dépister des tumeurs, des infections, des ulcères (pour l'estomac) et meme de faire des actes telle que l'aspiration de sécrétions dans le cas d'une bronchoscopie grace au canal du fibroscope.
Cependant, toutes ces techniques représentent des limites voire meme des dangers pour certaines. En effet, la radiologie peut etre à l'origine de la formation de cancers chez les patients vus ses effets stochastiques. Ces cancers peuvent apparaitre après des années et meme si l'on ne s'est pas beaucoup exposé aux rayons X. Pour ce qui est du cas de l'écographie, les diagnostics peuvent des fois etre erronés: les malformations du foetus ne sont pas toujours détectées et les parents ne réalisent pas que leur enfant naitra "anormal" comme c'est le cas de l'affaire Perruche tandis que des fois les diagnostics révèlent des anomalies alors que le foetus est parfaitement normal. Enfin, la fibroscopie peut révèler des complications. Ces complications sont très rares et trouvent leur origine le plus souvent dans le stress et panique des patients.
En définitive, l'homme a constamment innové en ce qui concerne l'utilisation des ondes. Cette innovation passe par la création de techniques plus poussées et plus modernes garantissant un meilleur diagnostic médical et prenant en compte la réduction des risques que pourraient représenter l'utilisation des ondes.